Corsica Sport Travel, organisateurs de voyages sportifs en Corse

Les marathons et semi marathons en Corse


La Corse, terre de Trail est aussi devenue une référence pour les épreuves d'endurance sur route.
Marathon, semi marathon et course sur 10 km s'enchaînent dans le calendrier sportif insulaire.



Semi Marathon - Porto Vecchio
Semi Marathon - Porto Vecchio
Les marathons sont au running ce que les ultra sont au monde du trail : le saint grâal qu'il faut atteindre au moins une fois dans sa vie de runner !
Que l'on vise un temps ou simplement le statut de Finisher, courir un marathon reste une vraie épreuve sportive, une victoire sur soi pour repousser ses limites pendant 42 km ! 
Pour le commun des sportifs, 42 km et 4 heures de course paraissent tellement inimaginable que des formats intermédiaires apparaissent partout, sur des distances plus humaines de 20 km ou très accessibles de 10 km.
Toutes participent à l'incroyable essor de cette pratique, totalement démocratisée et tellement populaire.

Marathons et semi marathons en Corse

Certains rendez vous en Corse sont devenus incontournables pour tous les amateurs de course sur route.
Ces parcours, dont le niveau technique n'a rien à envier à ceux du continent, permettent chaque année à des milliers d'athlètes venus de toute l'Europe de découvrir le patrimoine local tout en réalisant la course de rêve dans un cadre unique.
La Corse deviendrait-elle une terre bénie pour les marathoniens ?

Le running en Corse

Le phénomène du running à touché la Corse il y a de nombreuses années.
Et même si, pour les insulaires, courir un marathon semble moins attrayant que participer à un trail en montagne, le succès de toutes les épreuves de course sur route est un témoin de l'engouement actuel.
Corse et non corses se retrouvent donc sur les quelques épreuves inscrites à l'agenda des courses insulaires pour s'affronter sur différentes distances : 10 km, 20 km et la reine : 42 km de Marathon
 

Deux vrais marathon en Corse

A ce jour, il existe 2 épreuves en Corse qui permettent de courir la "vraie" distance d'un marathon.
Le Marathon d'Ajaccio début avril et le Marathon de Bastia en Juillet.
Les 2 plus grandes villes de l'île qui bénéficient aussi des terrains adéquates pour permettre de courir 42 km sans avoir a affronter trop de dénivelé.

 

Les semi marathons en Corse, de plus en plus de possibilité

Depuis quelques années, la Corse a su se doter de très belles épreuves sur une distance plus accessible et plus "facile" à organiser : le 20 km.
Cette notion de semi marathon n'est toutefois pas à prendre à la légère. Il vous faudra courir sur les routes insulaires entre 1h30 et 2h30 selon votre niveau et affronter des parcours parfois spectaculaire.
Poussé par l'engouement du semi de Porto Vecchio en octobre, d'autres courses apparaissent un peu partout sur l'île, soit en complément des marathons évoqués ci dessus, soit comme épreuve principale. 
Cette distance de 20 km est souvent complétée par un nouveau format de course très à la mode : le 10 km.
 

10 km, la distance pour découvrir la course d'endurance sur route

10 km, c'est court mais c'est souvent intense. Nombre de débutant s'inscrive en compétition sur cette distance initiatique pensant pouvoir facilement arriver au bout. Là encore, un entrainement spécifique est nécessaire pour réaliser une course de 10 km en corse.
Il faut aussi savoir gérer son effort, ne pas exploser dès les premiers kilomètres en essayant de suivre les "pros" qui feront la distance en 32 ou 35 minutes.
Courir une course de 10 km est un excellent moyen de découvrir le monde de la course d'endurance, sans pour autant prendre trop de risques physiques. Cela peut-être une étape avant de courir un 20 km, ou un objectif avec un travail sur le temps à améliorer. Toujours est-il que ce format de course, beaucoup plus accessible, connait un succès phénoménal en Corse avec des courses un peu partout sur l'île et des plateaux à plus de 500 inscrits ! 

Courir un marathon ou un semi, cela se prépare

Courir un marathon ne 'improvise pas !
Vous ne pourrez de toute façon pas prétendre vous aligner sur la discipline reine du running sans une vraie préparation adaptée.
Quelque soit le marathon choisi, la distance de 42 km sera de toute façon à parcourir et votre organisme se doit d'y être parfaitement préparé. 
Ensuite, ce sera à vous de choisir le marathon en fonction de vos envies et du type de parcours, plus ou moins "dur".
En effet, certains parcours comme le Marathon d'Ajaccio sont plutôt "plats" et donc moins difficiles à courir alors que le Semi de Porto Vecchio oblige des longues montées et des relances très fréquentes sur les derniers kilomètres, rendant le parcours beaucoup plus exigeant pour l'organisme

Bien se preparer au Marathon avec Corsica Sport Travel.

Rien ne remplacera donc une vraie préparation réalisée avec l'aide de spécialistes du running et de la course d'endurance. En fonction de votre forme, de vos critères d'age, de poids, de VMA etc...ils vous aideront dans l'élaboration d'un programme spécifique et vous permettront d'être prêt le jour J.

Avec l'aide Corsica Sport Travel, vous trouverez aussi une aide pratique pour mieux appréhender votre prochain marathon en Corse.
Nous vous proposerons de vous préparer spécifiquement au parcours proposé à Ajaccio ou Bastia, en parfaite connaissance des particularités des terrains empruntés.
Les experts de Corsica Sport Travel vous accompagneront aussi sur des journées de préparation du Marathon avec découverte "in situ" des conditions de courses, des conseils avisés sur les moments de gestion de l'effort et ceux au contraire propices à l'effort.