Corsica Sport Travel, organisateurs de voyages sportifs en Corse

Un champion de l'Ultra Trail s'attaque au record du Gr 20.


François d’Haene s’attaque au record du GR 20 détenu par Guillaume Peretti.
Quand une légende de l'Ultra se retrouve sur le sentier le plus dur d'europe...



Qui est François d’Haene

François d'Haene - ultime préparation
François d'Haene - ultime préparation
Il est l’un des meilleurs au monde en Ultra Trail.
Son palmarès parle pour lui :
il a gagné l’UMTB, la Diagonale des fous, L’Ultra du Mont Fuji … et le voilà maintenant sur les starting blok pour s’attaquer au mythique GR 20.
Sa course débute le 1er juin, mais sa préparation en Corse s'est faite tout au long du mois de mai.

Découvrez ici les coulisses d'un véritable défi et la très belle expérience humaine.

Le record, une histoire d’hommes…de grands.

Le record est actuellement de 32h00 min pour parcourir les 180 km et les 14 000 m D+ que représente le GR 20.
Ce sentier de grande randonnée, considéré comme le plus dur d'Europe, traverse la Corse du Nord au Sud. En randonnée, en général, il est plutôt parcouru depuis le sud vers le nord pour préparer l'organisme à affronter les 14 étapes et les 14 nuits. 
Mais les chasseurs de record, où les randonneurs les plus sportifs en général, aiment à le faire dans le sens Calenzana - Conca, afin d'affronter les grosses difficultés du nord avec la meilleure forme physique possible. C'est ce que fera le champion originaire de Lille mais Alpin d'adoption, sur les traces du recordman actuel.

Ce record est la propriété de Guillaume Peretti depuis Juillet 2014. Lui-même avait amélioré le temps de la star Kilian Jornet de 54 minutes ( 32h54 mn ) .
Le coureur corse a acquis, avec ce temps et la victoire sur l'icône catalane, ses lettres de noblesses dans l'univers de la course en montagne, prouvant s'il en était besoin que la montagne corse est un formidable terrain d'entrainement pour les amateurs de Trail ou d'Ultra.

Chez les femmes, le record est détenu par Emilie Lecomte depuis 2012, parcourant l’intégralité du sentier en 41 h 22 min !

Une histoire de partage aussi.

Guillaume Peretti et François d'Haene
Guillaume Peretti et François d'Haene
François d’Haene a beau être l’un des plus grands spécialistes au monde de ce genre de courses d’endurance, il ne prend absolument pas le projet GR 20 à la légère, bien au contraire. 
Considéré comme l’un des très gros morceaux dans le monde des tentatives contre un chrono, le GR 20 possède une aura digne des plus belles courses au monde.
François d’Haene avait d’ailleurs renoncé au projet de record en 2015, se considérant pas assez prêt physiquement pour une telle aventure.
Chaque fois que je reviens de Corse je suis marqué, au delà du dénivelé et distance du GR20, par sa technicité et difficulté qui sont vraiment extrêmes. Il autorise aucun moment de repos où le corps peut se permettre de se relâcher. Impossible de dérouler sa foulée tranquillement avec de nouveaux pièges en permanence. Il faut prêter une attention extrême à chaque pas et c’est usant pour les appuis, le corps et l’esprit. 

Cette année, il s’est donné tous les moyens de parvenir à ses fins, avec en prime un sparing partenaire de choix : Guillaume Peretti. L’actuel détenteur conseille et aide son prétendant, chose rare dans l’univers du sport et sans doute n’existant plus que dans ce genre de pratiques extrêmes, tellement dur qu’une vraie solidarité s’instaure entre les athlètes capables de repousser a ce point leurs limites.

Une préparation qui l'a amené à découvrir, avec des runners corses, des nouvelles pratiques culturelles : 
Je viens de passer en Corse de très bons moments dans la convivialité et l’humour. J’ai notamment rencontré des trailers que je retrouverai sur ma tentative ou autour et que je commence à bien connaître. Nous nous sommes bien amusés sur les différents sentiers. Je crois que j’ai maintenant compris le terme Corse « la magagne » qui consiste à se « chambrer » entre sportifs !

​L’ultra Trail, un sport d’équipe.

En plus de compter sur Guillaume Peretti, le coureur de l’équipe Salomon va bénéficier d’une équipe complète en plusieurs points sur le parcours.
Ravitaillement bien sûr, soigneurs et support moral, presse, photographe, caméraman mais il faut aussi cette année prévoir de l’assistance technique.

L'énigme du Cirque de la Solitude
En effet, après le drame du GR 20 et du Cirque de la Solitude en 2015, le parcours « officiel du GR 20 » a été modifié. Les passages difficiles du Cirque de la Solitude ont été déséquipé. 
Mais pour que le record soit validable, il faut un parcours comparable.
Il faudra donc passer par le même point et éviter ainsi la variante de la pointe des éboulis. L’équipe technique sera là pour aider François d’Haene à passer sans encombre.

François d’Haene, un exemple pour beaucoup.
Le fait que ce grand champion s’attaque au défi du GR 20 est encore plus important quand on connait l’individu. Sobre et humble, il est reconnu par le petit monde des traileurs comme une icône accessible ! 
Ce viticulteur du Beaujolais, masseur et kinésithérapeute, se lance donc dans l’aventure accompagné par son équipe et entouré de l'admiration par ses pairs. 

Le record en live

François d'Haene a prévu de s'élancer de Calenzana ce mercredi 1er juin à 4 h du matin.
Il devra donc être à Conca avant Jeudi 2 juin à 16h00 pour faire tomber le record.

Vous pourrez suivre sa progression sur son site internet http://www.francoisdhaene.com/news-gr20/ grâce à une balise GPS.

Vous pourrez aussi le suivre en direct sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

le site de François d'Haene : http://www.francoisdhaene.com/
La page facebook de François d'Haene : https://www.facebook.com/francois.dhaene/
La page de son sponsor https://www.facebook.com/salomonrunning/
Son vignoble : http://domainedugermain.com/

Photo : François d'Haene et MK consult


Rédigé le Dimanche 22 Mai 2016 à 18:46 | Lu 387 fois modifié le Mardi 31 Mai 2016

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 11:52 le Trail Napoléon et le reste du monde...

Mardi 25 Avril 2017 - 15:37 Le trail de la Gravona

Jeudi 2 Mars 2017 - 17:53 Les nouveautés du Trail Napoleon 2017