Corsica Sport Travel, organisateurs de voyages sportifs en Corse

Trail Via Romana




Le Trail Via Romana

Le Trail Via Romana est une course de moyenne montagne qui se court fin juillet en Castagniccia, à 30 minutes de la mer, au pied du majestueux mont San Pedrone. Sa situation implique d'importants dénivelés cumulés sur l'ensemble du parcours.
Ainsi, ces trails hauts en couleurs sur un terrain valloné de forêts de châtaigners attirent de plus en plus d'amateurs de sport en pleine nature.
Vous pourrez compter sur une organisation sans faille et un public enthousiaste !

 

Organisé par l'association Via Romana

Le Trail Via Romana est organisé par l'Association Via Romana avec le concours du Syndicat d'initiative de la Castagniccia, de l'Office de tourisme de la Costa Verde et de nombreux partenaires institutionnels et privés. Les recettes et profits de certaines courses du trail Via Romana sont reversés tous les ans à des associations telles que La Marie Do pour la lutte contre le cancer.

La Castagniccia comme terrain de jeu :

La Castagniccia ("châtaigneraie") est une région emblématique de la Haute Corse. Située entre Corté et Bastia, elle fut le poumon économique de la Corse et un haut lieu historique durant la Résistance. La terre natale de Pascal Paoli est devenue, en quelques années, un paradis pour les sportifs de l'île. 
Avec un parcours autour du San Pedrone, point culminant de la région, le trail Via Romana vous permet de découvrir que la Castagniccia est aujourd'hui un terrain de jeu fabuleux pour tous les randonneurs et "traileurs".
Avec des conditions tantôt humides et austères, la région reste secrète et ne se dévoile qu'aux amateurs prêts à l'arpenter. Elle permet un entrainement hiver comme été, afin de se préparer aux plus grands événements comme le trail Via Romana.
 

4 trails et une marche en 1 journée !

Le Trail de Via Romana se décline en 4 distances pour satisfaire le plus grande nombre : 62, 40, 23 et 12 kilomètres.
Une marche sur les 12 km du trail complète la liste des épreuves.

Mais attention, compte tenu du fort dénivelé, même les plus courts parcours sont d'un niveau assez élevé. Cardio et cuisses à préparer ! Vous comprendrez quand vous verrez les compétiteurs habitués s'élancer dans la 1ère montée.

Une partie du succès de ces trails vient de l'incroyable organisation du village de Carpineto. En effet, les nombreux points de contrôle et de ravitaillement témoignent d'une gestion irréprochable.

Que vous soyez un grand sportif ou simplement un amoureux du sport en pleine nature, vous serez agréablement surpris par la diversité et la beauté des lieux. 

Trail long - 62 kilomètres 4500 D+

Le Trail Via Romana 62 km partira fin Juillet du village de Carpineto.

Itinéraire : de Carpineto à Campodonico
Départ à 650 mètres d'altitude avec une montée raide qui passe du Col d'Albi pour arrivée jusqu'au village de Tramica. Puis une série de descentes jusqu'à la côte et de montées afin de gagner la chapelle San Bartolomeo (1074 m). Une succession de descentes pour ensuite remonter sur les Eaux d'Orezza et atteindre enfin le couvent d'Orezza et Pastoreccia (734 m). Descente à l'ombre des châtaigniers et montée jusqu'au village de Pied'Orezza (et ses fontaines d'eau de source), avant de traverser la D71 qui rejoint le hameau de Campodomenico.

De Campodomenico à l'Orticaggio
En sortant du village, après une montée, vous traverserez pas moins de 7 villages jusqu'à arriver au Col de Prato (985 mètres). Vous vous élancerez ensuite à l'assaut du fameux sommet de la Castagniccia (le San Pedrone) pour rejoindre Bocca Favalta. Une fois sur la crête, vous apprécierez la souplesse du terrain et le panorama à 360° sur la chaîne montagneuse de l'intérieur (Cinto-Paglia Orba) ainsi que sur la Mer Tyrrhéniènne. Ensuite une légère descente et une courte montée raide sous les hêtres vous conduira à la Bocca Caleruccio où vous serez attendu par un le public. Le parcours se poursuit jusqu'à l'Orticaggio (1425 mètres).

De l'Ortivaggio à Carpineto
Après avoir traversé la clairière vous continuerez vers le village de Piedipartinu. Le chemin rejoint la départementale et traverse le village et atteindrez le village de Carcheto. Après une superbe cascade rafraîchissante et une série de marches très raides vous atteindrez une piste qui mène à l'église de Carcheto. Prenez à gauche vers les gîtes de l'écrivain Jean Claude Rogliano et rejoignez une dans le tracé du trail 21 kilomètres dans une très rapide descente. Puis l'ultime ascension jusqu'au village de Carpineto.


Trail court - 40 kilomètres 2400 D+

Le Trail Via Romana 40 km partira fin juillet du village de Carpineto.

Itinéraire : de Carpineto à Campodonico
Départ à 650 mètres d'altitude avec une montée raide qui passe du Col d'Albi pour arrivée jusqu'au village de Tramica. Puis une série de descentes jusqu'à la côte et de montées afin de gagner la chapelle San Bartolomeo (1074 m). Une succession de descentes pour ensuite remonter sur les Eaux d'Orezza et atteindre enfin le couvent d'Orezza et Pastoreccia (734 m). Descente à l'ombre des châtaigniers et montée jusqu'au village de Pied'Orezza (et ses fontaines d'eau de source), avant de traverser la D71 qui rejoint le hameau de Campodomenico.
 
De Campodomenico à l'Orticaggio
Vous emprunterez un chemin muletier raide pour rejoindre le passage de Bocca Favalta. Ici vous quitterez le trajet du trail 62 kilomètres. Une fois sur la crête, vous apprécierez la souplesse du terrain et le superbe panorama à 360° sur la chaîne montagneuse de l'intérieur (Cinto-Paglia Orba) ainsi que sur la Mer Tyrrhéniènne.
Ensuite une légère descente et une courte montée raide sous les hêtres vous conduira à la Bocca Caleruccio où vous serez attendu par un le public. Le parcours se poursuit jusqu'à l'Orticaggio (1425 mètres).
 
De l'Ortivaggio à Carpinetto
Vous traverserez une clairière puis quitterez l'ancien tracé sur la gauche et continuerez pour descendre vers le village de Piedipartinu. Le chemin rejoint la départementale, prenez  à gauche jusqu'à l'entrée du village, descendez à travers Piedipartinu jusqu'au chemin intervillage que vous prendrez sur votre droite vers le village de Carcheto. A mi-chemin vous passerez devant une superbe cascade rafraîchissante. Quelques marches très raides vous hissent à une piste qui vous conduit à l'église de Carcheto, prenez à gauche vers les gîtes de JC Rogliano et rejoignez dans une descente très rapide le trail des 21km. A ce niveau et dans un dernier effort vous entamerez une dernière ascension jusqu'au village de Carpineto.


Trail court - 21 kilomètres 1100 D+

Le départ de la Via Romana 21 kilomètres sera donné le 31 juillet 2016 à 9h30 du matin au village de Carpineto. Le temps imparti pour réaliser la course sera de 6 heures.

Itinéraire : boucle de Carpineto
Altitude de départ 650 mètres, on commence avec une montée raide jusqu'au Col d'Albi (927 mètres) puis passage par le village de Tramica. Descente jusqu'à la côte (469 mètres) et montée raide jusqu'à Parata (606 mètres). Une descente rapide jusqu'à la côte à nouveau (590 mètres) puis montée jusqu'à la chapelle San Bartolomeo (1074 mètres). Suite à 2 descentes consécutives sur Piazzole (518 mètres) et Chiarasgiu (306 mètres) vous arriverez, après une montée, sur le domaine des Eaux d'Orezza (426 mètres). Puis, après le pont, vous emprunterez un chemin qui emmènera vers la dernière montée avant le village de Carpineto.


Trail découverte et marche - 12 kilomètres 650 D+

Le départ de la Via Romana 12 kilomètres sera donné le 31 juillet 2016 à 10h du matin au village de Carpineto. 

Vous vous élancerez vers le domaine d'exploitation des Eaux d'Orezza, puis vous traverserez le hameau de Fontana, et vous arriverez au pied du couvent d'Orezza. Un dernier effort pour apercevoir le hameau de Pastoreccia puis une descente rapide vers le village de Piedicroce où vous attendra un poste de ravitaillement. 
Direction le village de Piedipartinu, puis la cascade rafraîchissante de Carcheto et enfin la remontée vers la village de Carpineto. 

De part sa situation en moyenne montagne, le trail de la Via Romana offre un parfait terrain de jeu pour les traileurs.
Que vous soyez confirmés ou amateurs, choisissez parmi ces 4 parcours celui qui s'adapte à vos envies.
Lancez-vous un défi et venez vous mesurer aux coureurs habitués ! 


L'édition 2016 :

Pour 2016, le Trail Via Romana se déroulera le Dimanche 31 juillet.
Les 4 tracés seront au programme de cette nouvelle édition, où les organisateurs attendent entre 500 et 750 personnes !
N'attendez pas pour vous inscrire pour cette belle course estivale, grâce à nos forfaits et packages.

Participer au Trail Via Romana avec Corsica Sport Travel.

profilviaromana12km
  • profilviaromana12km
  • profilviaromana21km
  • profilviaromana40km
  • profilviaromana62km



Nouveau commentaire :