Corsica Sport Travel, organisateurs de voyages sportifs en Corse

Toutes les courses de l'été en Corse


L'été en Corse est riche en courses de pleine nature, ou d'épreuves hors stade.
Découvrez une sélection de quelques dates importantes et venez y participer grâce à l'organisation Corsica Sport Travel !



Lancez-vous un défi : participez à une course de running en Corse cet été !

Au programme pour courir en Corse cet été un large choix de courses en pleine nature très physiques ou d'épreuves de running (marathons ou semi) vous permettra d'agrémenter votre séjour au village par de vrais moments sportifs !
Découvrez la Corse sauvage en partant à l'assaut de Trails courtes et longues distances et même de l'Ultra Trail (Corte - 110km) !
Si vous préférez vous dépasser sur des courses sur routes, toutes les distances sont possibles cet été, 10 km, semi ou marathon !

L'été est la saison qui compte le plus de courses en Corse.
Longues et courtes distances, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez même venir y participer en famille grâce à l'essor des marches solidaires qui sont organisées pour les personnes souhaitant profiter du parcours pour apprécier les paysages et curiosités de l'Île mais sur des rythmes plus "humains".

Le plus de l'agence pour participer :
Pour être au top le jour du départ du Trail, Corsica Sport Travel s'occupe de tout : nous vous proposons des stages d’entraînement avec reconnaissance des parcours sur une partie du tracé en conditions réelles, mais aussi des formules course et séjours, avec une prise en charge totale de votre hébergement pour que vous ne soyez concentré que sur votre Trail.
N'hésitez pas à consulter nos offres de stages et nos forfaits Trail.

LES TRAILS


A Tuddinca

Le dimanche 5 Juin, rendez-vous pour la 8ème édition du Trail A Tuddinca à Tolla dans la région d'Ajaccio.
Au programme 2 épreuves :
- un Trail courte distance de 18 km, qui atteindra jusqu'à 1200 de D+.
Il est le support de la 3ème manche du challenge Alte Strade.
- Une randonnée découverte de 8 km a été mise en place cette année et permet de s'attarder sur le parcours, prendre le temps d'apprécier les paysages de cette région toute proche d'Ajaccio.

Plus d'infos sur le Trail A Tuddinca

Le Trail de Bavella

Le dimanche 19 Juin, rendez-vous dans à l'Hippodrome de Viseo à Zonza pour disputer l'une des 2 courses nature que propose le Trail de Bavella : 15 km ou 20 km au choix !

En plus des points de vue à couper le souffle sur l'un des plus beaux sites de Corse : Les Aiguilles de Bavella, vous emprunterez le GR 20, traverserez la forêt (et aurez peut-être la chance de croiser des mouflons) et pourrez profiter de la flore Corse à son apogée en cette saison.

Plus d'infos sur le Trail de Bavella

A Viculese

Le dimanche 26 Juin, le Trail A Viculese (dans la région de Vico) se découpe en 3 épreuves :
2 courses nature de 14 km et 11 km et 1 marche solidaire de 10 km.
Le parcours se déroule en grande partie sur des sentiers et des pistes, quelques courts passages sur route (moins d'un kilomètre tout cumulé), il atteint au maximum un D+ de 950 mètres.

Plus d'infos sur le Trail A Viculese

Le Restonica Trail

Du 7 au 9 Juillet vous pourrez participer au Restonica Trail, composé de 3 courses natures longue et courte distance en plein cœur des montagnes du Centre Corse.
L'épreuve phare est bien-sûr l'Ultra Trail Di Corsica, le seul de Corse et il s'attaque au GR 20 sur 40 km !

- Le Tavignanu Trail 33 km et 2500 D+ : il est le plus accessible de par sa longueur mais le parcours est sauvage et la fin est très technique. Il fait partie des 16 étapes du Challenge des Trails courts de Provence.
- Le Restonica Trail 69 km et 5000 D+ :  le Trail long de référence pour les amateurs de trails en Corse. Faisant, lui aussi, partie d'une sélection, pour le Challenge Alte Strade Montagne Corse en longue distance, le Restonica Trail fait aussi partie de Challenge des Trails longs en provence.
- L'Ultra Trail 110 km et 8000 D+ (dont 40km de GR 20) : le seul Ultra de Corse est décrit comme "hyper difficile" par les trailers de très haut niveau ! Départ de nuit de Corte avec un fort dénivelé positif (1400m) dés les premiers kilomètres, s'en suit une série de pentes raidesdescente techniques et des passages par les lacs de Melu et Calacuccia.

Plus d'infos sur les Trails de la Restonica :
- Ultra Trail
- Le Tavignanu Trail
- Le Restonica Trail

Via Romana 4 courses

Rendez-vous le 31 Juillet en Castagniccia pour les 4 courses de la Via Romana.
- Un trail long de 62 km avec une D+ de 4500
- Un trail court de 40 km avec un D+ de 2400
- Un trail court de 20 km avec un D+ de 1100
- Un trail découverte et marche de 12 km avec un D+ de 650


Avec plus de 750 inscrits l'an dernier, ce trail est un des plus populaires de l'été en Corse. De beaux dénivelés positifs à seulement 30 minutes de la mer. Et nouveautés cette année : 2 mini-trails ! Les enfants sont casse cou et maintenant ils ont aussi leurs courses.

Plus d'infos sur les trails Via Romana

Course de Vezzani

Le 7 Août à 9h00 sera donné le départ de la plus ancienne des courses hors stade de Corse ! En effet, ce sera la 41ème édition de la course de Vezzani.
Elle doit sa longévité à une organisation irréprochable qui propose un nombre impressionnant de courses pour convenir à tous les profils de trailers ! Au programme :
- une course 10 km
- plusieurs courses seniors
- des courses ludiques réservées aux enfants

Son ambiance festive en fait un événement très apprécié en été.

Corsa di l'Oriente

Le 7 Août à Ghisoni le trail "A Corsa di l'Oriente" partira pour une course nature de 24 km avec un beau dénivelé positif de 2000m sur les sentiers empruntés autrefois pas les anciens bergers, sur les crêtes abruptes au pied du massif des Pinzi Curbini.
Nouveauté 2016 : une course en relais grimpeur / descendeur sera ajoutée au programme ainsi qu'une marche solidaire de 10 km.

Plus d'infos sur le Trail Corsa di l'Oriente

L'Uomo di Cagna

Le 14 Août à Monaccia d'Aullene (entre Sartene et Figari) vous pourrez participer à 2 courses :
- 2ème édition du trail l'Uomo di Cagna sur 30 km D+ 1300m
-  Une course nature de 12 km D+ 300m
A noter que 4 courses enfants seront également organisées.

Plus d'infos sur le Trail L'Uomo di Cagna

A Maredda

Les 3 trails A Maredda à Cozzano (Haut Taravo) le 30 Août. L'un des trails les plus récent mais déjà parmi ceux qui enregistrent un record de participation. Cette popularité est dûe à un tracé qui traverse de magnifiques villages et une partie du GR 20 tout en étant assez technique avec de nombreuses pentes raides. 

Au programme :
- Le trail long A Maredda 25 km D+ 1415m
- Le trail court A Maridduchja 10 km D+ 500m
(également ouvert aux marcheurs) 
- La marche solidaire de 8 km D+ 400m
- et nouveauté 2016 et pas des moindres : le trail A Maridonna de 40 km D+ 2005m


Plus d'infos sur les Trails A Maredda

LES COURSES SUR ROUTES


Les marathons et les courses 10 km

La course sur route connait un succès grandissant ces dernières années en Corse. Pour répondre à la demande les villes d'Ajaccio et Bastia organisent des marathons pour le plus grand plaisir des runners invétérés !
Plusieurs semi-marathons ont également vu le jour et de nombreuses courses 10 km, le format le plus populaire se courent avec jusqu'à 500 inscrits sur certains départs !

Un marathon ou semi-marathon se court généralement sur du plat demandant une préparation spécifique.
Ici les muscles travaillent sur du long terme, il faut savoir gérer son énergie crescendo, ne pas tout donner dés les premiers kilomètres pour être endurant sur la longueur et ne pas oublier de bien s'hydrater et bien respirer.
Si le tracé du marathon de Bastia fin juillet est plat, le semi de Porto Vecchio demande des relances très fréquentes qui demandent un vrai entraînement du cœur comme des muscles.  

La course sur route est une discipline bien différente du trail et elle nécessite un entraînement spécifique.
Corsica Sport Travel peut vous apporter les conseils nécessaires pour arriver au bout d'un marathon mais pas seulement. Nous pouvons vous préparer un programme sur mesure d'entraînement vous permettant d'aborder la course sereinement et en pleine maîtrise de votre corps et du tracé. Contactez-nous !

Marathon et semi-marathon de Bastia

Le 31 Juillet sera un week end très chargé pour les trailers puisqu'il faudra choisir entre les Trails de Bastia et la Via Romana !
La ville de Bastia propose 3 courses dont un des 2 marathons existant en Corse (avec celui d'Ajaccio).
- un marathon de 43 km
- un semi-marathon de 22 km
- et une course de 10 km

Les 10 km de Lecci

Le 10 Juillet à 9h départ des 10 kilomètres de Lecci sur la superbe plage de St Cyprien (entre Lecci et Porto Vecchio).
Pas le temps de se prélasser car même si le parcours est relativement plat et la distance moindre, ce trail se court en plein soleil.
Au mois de Juillet en Corse, le soleil tape fort, il faudra donc bien s'hydrater et être prêt à courir par forte température pour terminer cette course dans les meilleures conditions.

A noter que le 22 Juillet vous pourrez également participer à un trail mais nocture cette fois avec un départ du même endroit à 19h30.
Plus d'infos sur les 10 km de Lecci

Alors, un été sportif en Corse cette année ?

En famille, en couple, seul ou entre amis... Sur le littoral méditerranéen ou sur les sommets des massifs rocheux, tout est possible ! Il y a des épreuves pour tous les niveaux (averti ou amateur). Venez dépasser vos limites sur un trail pour découvrir la Corse version sport extrême ou vous mesurer aux compétiteurs locaux sur les courses sur route.

Vous ne parvenez pas à faire votre choix de séjour sportif ? Les équipes de Corsica Sport Travel se feront un plaisir de créer avec vous un stage sur mesure !


Rédigé le Vendredi 3 Juin 2016 à 17:12 | Lu 256 fois modifié le Vendredi 24 Juin 2016

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 11:52 le Trail Napoléon et le reste du monde...

Mardi 25 Avril 2017 - 15:37 Le trail de la Gravona

Jeudi 2 Mars 2017 - 17:53 Les nouveautés du Trail Napoleon 2017