Corsica Sport Travel, organisateurs de voyages sportifs en Corse

Quel weekend de sport en Corse !


Le week end du 7 et 8 mai 2016 ont été marqué par deux grands événements sportifs en Corse : le Trail Napoleon et le Triathlon de Calvi Xtri...retour sur une fin de semaine sportive.



Trailers et Triathlètes étaient à la fête en Corse !

Photo Corsica Xtri Calvi
Photo Corsica Xtri Calvi
Le weekend du 8 mai est souvent associé avec repos, pont du 8 mai, ballades, tourisme, farniente ou parfois petit séjour en famille en Corse. Mais pas pour tout le monde !

Plus de 1300 personnes se sont retrouvés à Ajaccio et Calvi pour courir, nager, pédaler et se dépasser lors des célèbres Trail Napoléon à Ajaccio et Corsica Xtri de Calvi.

Samedi 7 et dimanche 8 : Xtri S et M à Calvi

Xtri de Calvi - Photo CorseNetInfo
Xtri de Calvi - Photo CorseNetInfo
Le Corsica Xtri est aujourd'hui l'une des étapes importantes du circuit français de Triathlon. Après avoir accueilli des championnat de France, l'organisation passait à la 8 eme édition, se déroulant sur 2 jours afin de permettre tous les niveaux et tous les ages.
En nageant, en courant ou encore en vélo, les 109 participants du Xtri de Calvi  2016 ont affronté les 3 éléments d'un vrai triathlon de haut niveau.

Forcément, le cadre de la baie de Calvi et des contreforts de la Balagne attirent toujours les foules. Et même si la météo n'était pas forcément au rendez vous, ils étaient nombreux à vouloir en découdre dès le samedi après midi, sur la plage de la pinède à Calvi.
C'est donc le Xtri S qui connait l'honneur d'ouvrir ce weekend d'effort.
Natation, VTT puis course à pied se sont enchaînés  en relais et individuels sur la "petite distance". Puis place aux enfants avec un Corsica Xkids où certains ont déjà tout des plus grands ! Certains futurs champions corses de Triathlon étaient certainement présents sur la plage. 
Enfin, ce samedi s'est terminé en beauté avec le Corsica Xgirls.

Le dimanche 8 mai, c'est le tour du Corsica Xtrem, épreuve de cross triathlon courte distance de se dérouler dans la magnifique région de Calvi.
Le Xtri M se compose de 750 m de natation à parcourir deux fois (et avec en prime entre deux  une sortie à l'australienne sur 30 mètres), puis d'une épreuve de VTT dans des sentiers durs et cassant et enfin une course à pied, tenant plus du Trail que du running sur route, car là encore ce sont des chemins qui sont privilégiés, avec en plus des passages dans le sable et sur les galets.
C'est le jeune triathlète Maxim Chané qui a tout gagné pendant ce weekend.
Âgé de 20 ans, ce niçois à régler l'ensemble des épreuves, montrant sa force en natation,écœurant tout le monde en VTT et contrôlant son avance en course à pied.

1000 personnes sur les crêtes à Ajaccio

Trail des Aiglons
Trail des Aiglons
Le dimanche 8 mai était aussi celui du plus célèbre des Trails en Corse !
1100 personnes se sont données rendez vous dans la cité impériale, pour courir ensemble sur le sentier des Crêtes, vers les îles Sanguinaires et Capo Di Feno.
Le Trail Napoléon ou celui des Aiglons sont devenus aujourd'hui les vraies références dans le monde de trailers insulaires. L'action remarquable de l'association Corsica Run Xtrem, présente sur les plus grandes courses de Trail sur le continent (Ultra Trail du Mont Blanc et Marseille Cassis cette année) a permis de faire de cette course un succès populaire incroyable !
S'il fallait des chiffres pour le prouver, nous parlerions du nombre de concurrents non insulaires inscrits cette année pour la course ajaccienne : 250 personnes ont choisi de passer le weekend de l’Ascension en Corse et à Ajaccio plus précisément pour courir mais aussi découvrir la région. 
Situé en amont de la saison touristique, le Trail Napoléon a encore une fois refusé du monde,se limitant à 1100 participants. 
1100 sportifs devenus tout autant amoureux de la région et des sentiers de course, entre les plus belles plages du golfe d'Ajaccio et les crêtes surplombant la ville.

Impérial ou Aiglon, les vainqueurs...

Coté résultat, cette 16 eme édition du Trail Napoléon a été remporté par Sebastien Spehler, champion de France Trail long en 2013 et favori annoncé lors de son inscription.
Cette deuxième étape du Challenge Alte Strade a donc été remporté en 3h25 minutes par Sébastien Spehler devant l'autre grand spécialiste Thomas Lorblanchet, avec une allure moyenne de 15 km/h sur les 43 km !
A noter la superbe performance de Vanessa Borgomano, 1 ere féminine et 34 ème au général.
Le Trail des Aiglons ( 16 km) à été remporté par Anthony Quilici en 1h08.
Un succès populaire mais aussi un superbe succès sportif avec des temps et des performances remarquables !

Le Trail en Vidéo

Vidéo réalisée par Acula Drone

Séjours sportifs en Corse

Mixer l'effort et la découverte touristique, voici bien le résumé de ce que l'agence Corsica Sport Travel vous propose au travers de ces séjours sportifs en Corse.
Comme nous l'avons vu ici, plus de 1100 personnes ont couru à Ajaccio, obligeant l'organisation a refuser du monde. Cette même organisation qui reconnait dans la presse insulaire avoir eu de nombreuses questions touristiques et demande d'aide à l'organisation.
Nous sommes heureux de voir que le concept de Corsica Sport Travel trouve un écho si favorable auprès des sportifs et des organisateurs. Le concept, consistant à vous aider dans l'organisation de votre séjour pour courir une course en Corse, a d'ailleurs été choisi par l'association Corsica Run Xtrem et celle du Xtri de Calvi pour vous faciliter la course.

Merci à eux et à l'année prochaine avec des forfaits encore plus beaux et riches.

Photos :
Trail des Aiglons et Impérial, photos Corsica Run Xtrem réalisées par Gilles Perez
Xtri Calvi : photos site Corsica Xtri Calvi


Rédigé le Lundi 9 Mai 2016 à 15:40 | Lu 83 fois modifié le Mardi 31 Mai 2016

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 11:52 le Trail Napoléon et le reste du monde...

Mardi 25 Avril 2017 - 15:37 Le trail de la Gravona

Jeudi 2 Mars 2017 - 17:53 Les nouveautés du Trail Napoleon 2017