Corsica Sport Travel, organisateurs de voyages sportifs en Corse

Le Trail : Qu'est-ce que c'est ?




Trail dans les montagnes en Corse
Trail dans les montagnes en Corse
Le Trail ("sentier" en anglais) aussi appelé "course nature" ou "course tout terrain", est une course pédestre dont la distance varie (jusqu'à 160 kilomètres) et qui se court en semi-suffisance sur des sentiers, c'est à dire que des points de ravitaillement sont prévus tous les 20 km environ par l'organisation mais que le coureur doit prévoir sa réserve de nourriture et d'eau.

Ce qui différencie un trail d'un marathon ou d'une course sur route est qu'il se court sur des sentiers balisés à différentes altitudes.

Cette discipline alliant effort physique et immersion en pleine nature connait un fort engouement tout autant pour le cadre que pour l'expérience de dépassement de soi


La FFA (Fédération Française d'Athlétisme dégage 4 catégories de trails selon les distances :
  • moins de 21 km pour le trail nature,
  • entre 21 et 42 km pour le trail court,
  • entre 42 et 80 km pour le trail
  • et plus de 80 km pour l'ultra trail.

Pour quel public ?

Bien qu'étant une discipline ouverte à tous, il est toutefois recommandé de ne pas présumer de ses capacités !

Le trail se court dans un environnement plus hostile que sur le bitume, les forts dénivelés (positifs et négatifs) rendent l'effort fondamentalement différent d'un running classique.
Sachez par exemple que 1000 m de dénivelé positif en montée équivalent à 1 km de course sur du plat ! 
Pratiquez le trail en loisir est donc à la portée de tous, mais le faire dans le cadre d'une compétition est bien plus difficile. 
Seul donc un public averti et entraîné peut prétendre s'aligner sur les plus longues distances. 

La philosophie du Trail

Quel meilleur moyen pour se ressourcer que d'aller se donner à fond en plein nature ?
Le Trail est un véritable défi qu'on se lance, les participants y recherchent souvent leur limites.
Respirer le bon air, évacuer les tensions en profitant de panoramas incroyables, courir mais en pleine nature et non sur le bord d'une route ou sur du bitume...autant d'argument que mettent systématiquement les amateurs de trails pour qualifier le fameux "esprit du trail".

Les valeurs du Trail souvent mises en avant sont :
  • éthique,
  • loyauté,
  • solidarité
  • préservation de l’environnement. 

L'équipement

Ce n'est pas la peine d'acheter toute la panoplie du parfait trailer dés le début de vos entrainements, définissez d'abord vos objectif et équipez-vous ensuite en conséquence.
Investissez évidemment dans des chaussures qui respectent votre foulée et qui adhèrent sur toute surface. C'est l'élément fondamental de votre équipement de trailer. Les chaussettes sont là aussi très importante. 
A vous de décider si vous allez courir avec des manchons ou pas.

Pour les vêtements, une polaire technique par dessus un t-shirt  pour pouvoir retirer ou rajouter une couche (les compétitions durant plusieurs heures, il faut gérer les différences de températures en montagne).
Prévoyez aussi un collant pour vous protéger des ronces et un k-way.

Ensuite vous pourrez vous pencher sur des accessoires qui sont de réelles aides comme les bâtons, une montre GPS, un sac à dos...

Les Trails en Corse

Il existe énormément de parcours de Trails à travers le monde (en 2013 on recensait 1500 trails en France !), nous allons nous intéresser aux trails qui se disputent en Corse puisque nous sommes les spécialistes !

Les parcours de trails en Corse sont uniques car les paysages et les terrains changent rapidement.
Par exemple, le Trail Napoléon, part du centre ville d'Ajaccio puis passe par le bord de mer, le sentier des douaniers pour rejoindre la presqu'île des Sanguinaires. Carte postale accélérée ! 

L'ambiance conviviale est un point capital des Trails en Corse, c'est dans cette optique que de plus en plus de compétitions sont déclinées en 3 étapes distinctes de la marche sur une courte distance à un trail longue distance, permettant à toute la famille de participer. Vous pourrez compter sur la bonne humeur et la générosité des artisans ainsi que les habitants du village qui ne manqueront pas de vous encourager et de vous gâter de spécialités corse.

Ne pensez pas qu'au chrono et levez le nez pendant le trail car les tracés vous feront passer par des curiosités locales à voir absolument (pitons rocheux, panorama à 360°...) mais aussi des espèces animales sauvages et des plantes endémiques dans leur habitat naturel.

Le Trail en Corse est aussi un autre moyen de découvrir la région ! Ainsi des sportifs visitent la Corse uniquement par les chemins de Trail, en toute saison et loin des lieux touristiques habituels.
Beaucoup de trails sont organisés chaque année et vous permettent de silloner l'Île : Trail Blanc de la Restonica, Impérial Trail Napoléon, Restonica Trail, Via Romana, Trail de Bavella, Corsica Coast Race,A Maredda, Trail des Falaises, Périple de l'Arche, Corsa di l’Oriente, la Paolina...

Retrouvez l'agenda de tous les trails organisés en Corse ici.

Le trail, une activité parfaite pour des vacances sportives

Le Trail n'est pas à comparer avec un marathon ou du running, ce sont 3 sports à part entière qui peuvent être complémentaires.
Qu'on soit en quête de performance, de découverte de paysage ou de sensation fortes le Trail est une activité préconisée si vous souhaitez voir où sont vos limites tout en vivant une réelle aventure en pleine nature. 
La période de vacances en Corse peut donc être le bon moment pour passer au trail ou franchir un palier dans cette pratique.
Les sentiers sont nombreux, très différents et assez praticable pour s'essayer à la course en montagne.
Mais attention, cela peut devenir une addiction au moins aussi forte que le marathon.



Rédigé le Mardi 17 Mai 2016 à 09:03 | Lu 59 fois modifié le Jeudi 21 Juillet 2016

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 11:52 le Trail Napoléon et le reste du monde...

Mardi 25 Avril 2017 - 15:37 Le trail de la Gravona

Jeudi 2 Mars 2017 - 17:53 Les nouveautés du Trail Napoleon 2017