Corsica Sport Travel, organisateurs de voyages sportifs en Corse
CSTRAVEL

Interview ambassadeur : Raphael Blondel


Pour en apprendre un peu plus sur les ambassadeurs Corsica Sport Travel quoi de mieux qu'une interview du principal intéressé ? Aujourd'hui, découvrons la personnalité de Raphael Blondel



Bonjour Raphael, présentez-vous

Célibataire, 38 ans, sans enfants, habitant Bordeaux mais originaire du Havre et passé par La Réunion pendant 8 ans, vendeur au magasin Salomon de Bordeaux
Interview ambassadeur : Raphael Blondel

Quels sont vos principaux traits de caractère ?

  • Optimiste
  • Obstiné
  • Amical

Quelle est votre passion, votre passe temps ?

La course à pied, qui me prend une bonne partie de mon temps libre entre les entraînements et les courses
Le poker en ligne (Head's Up), pour son sens de la technique et de la stratégie

Depuis quel âge faite vous du sport?

Je fais du sport depuis tout jeune (Judo, tennis, volley, basket, …) avec des résultats plutôt honnêtes, mais je n'ai commencé la course à pied qu'en 2013.

Expliquez-nous comment est née cette passion pour le sport ?

Je suis né dans une rue où il y avait beaucoup de jeunes de mon age, donc pour faire des activités ensemble, il n'y avait pas mieux que le sport (foot sur des parkings ou pelouses municipales, basket avec des paniers de fortune, tennis sans filet, …). Pour la course à pied, cela est né dans un Pub, alors que je prenais un verre avec des cousins à moi. Un de mes cousins a dit qu'il ne partirait pas trop tard car il voulait aller courir le lendemain matin. Je lui ai donc dis que je me joindrais bien à lui, mais il m'a dit que je ne pourrais certainement pas suivre le rythme. Un autre cousin, qui avait été un champion local en Junior m'a dit que lui m’emmènerais courir, pour voir mon niveau et essayer de me faire progresser dans le but de courir avec le 1er cousin.
Au final, j'ai progressé assez vite, n'ai jamais eu l'occasion de courir avec le 1er cousin, et me suis pris à aimer courir et faire des courses.

Racontez-nous votre plus belle expérience sportive ?

Sans hésiter l'Ultra-trail de Lozère. Nous sommes partis à 33 amis depuis Bordeaux, pour la Lozère, région d'origine de l'un d'entre nous,  pour courir les différentes courses du Lozère Trail. C'était mon premier Ultra, et je n'imaginais pas la difficulté que cela était. J'ai pû heureusement compter sur mes amis présents sur chaque ravitaillement pour me soutenir et m'encourager. Ça a été , sur le plan physique, un dépassement de moi même et sur le plan humain, un sentiment de bonheur de se sentir si soutenu et aimé.

Avez-vous un rituel particulier avant une course ?

Non, pas de rituel particulier, j'ai trop peur que le jour où je ne puisse pas le faire, que çà m'empêche mentalement de bien faire ma course.

Quel est votre lieu de prédilection, celui auquel vous êtes attaché pour pratiquer votre activité (site, un sentier, un parcours) ?

Parc de l'Ermitage à Lormont, le meilleur spot d’entraînement Trail de Bordeaux. J'ai  commencé à chercher une maison proche de ce parc en début d'année et y ai déménagé en Février.

Quelle est votre plus belle course ?

La course dont je suis le plus fier est le semi-marathon de Bazas Langon, où j'ai eu le sentiment d'une course bien gérée,  avec de bonnes sensations et un temps dont je suis fier (1 19'20).

Qu’est ce que la pratique de votre activité vous apporte t’elle ?

Elle m'apporte une sérénité, un bien être, mais aussi de faire belles rencontres, et de la fierté quand je fais une bonne perf.

Quelles sont les valeurs qui vous portent ?

Honnêteté (pas de triche ou dopage), respect des autres, humilité 

En quelques mots pourquoi la Corse est-elle une destination idéale pour la pratique de votre activité ?

La corse possède des reliefs favorables à de belles sorties Trail, avec des chemins bien balisés et de toutes distances, les décors sont sublimes, le climat est très agréable, et on peut y trouver des courses  pour toutes les envies.