Corsica Sport Travel, organisateurs de voyages sportifs en Corse
CSTRAVEL

Interview ambassadeur : Clémence Raffi


Pour en apprendre un peu plus sur les ambassadeurs Corsica Sport Travel quoi de mieux qu'une interview du principal intéressé ? Aujourd'hui, découvrons la personnalité de Clémence Raffi



Bonjour Clémence, présentez-vous

Je m'appelle Clémence, j'ai 27 ans je suis née en région parisienne où j'ai grandi jusqu'à mes 11 ans, puis Rennaise jusqu'à la majorité pour ensuite faire une étape Alsacienne à Strasbourg (mutation papa), puis de retour à Paris de mes propres ailes pour 1 an et Marseille pour rejoindre mon homme, 5 ans ... et maintenant Porto-Vecchiaise depuis 2013.
Je travaille à l'hôtel Version Maquis à Bonifacio (nouveau poste CDI février 2017). 
Interview ambassadeur : Clémence Raffi

Quels sont vos principaux traits de caractère ?

On me dit hyperactive... une vraie tornade ! S'ennuyer ? Impossible... C'est dangereux ? C'est pas grave !
Aventurière dans l'âme et soif de découverte
Du coup parfois un peu trop "speed" mais c'est moi on l'accepte ou pas ;)
Compétitrice, après 11 ans d'athlétisme forcément un peu... Mais je suis aussi quelqu'un de réservé.

Quelle est votre passion, votre passe temps ?

Le trail, le vélo (plutôt route) et la natation parce qu'il faut en faire un peu (et il faudrait beaucoup plus) pour assurer les triathlons...
Autrement j'ai découvert le paddle et le yoga qui sont d'autres activités que j'apprécie beaucoup !
Difficile de trouver le temps de tout faire... Et sinon j'aime manger !!!

Depuis quel âge faite vous du sport?

Depuis mes 5 ans... d'abord multisports, natation, puis très vite (à 7 ans) école d'athlétisme pour ne faire plus que ça jusqu'à l'âge cadette (18 ans).

Expliquez-nous comment est née cette passion pour le sport ?

Pour le sport je ne saurais pas dire c'était naturellement ce j'aimais faire le plus dès le plus jeune âge.. la récré, courir, l'EPS ma matière préférée !
Mes parents, sportifs aussi, en athlétisme (papa était l'entraîneur de maman) m'ont habituée aux randonnées et au vélo depuis toujours, pas de dimanche sans rien faire à la maison je pense que ça vient de là ;) 
Mon frère Adrien lui est hockeyeur, ma sœur Margaux volleyeuse.
Et pour le trail et le triathlon c'est la Corse qui m'a inspirée

Racontez-nous votre plus belle expérience sportive ?

Si je remonte dans le temps je dirais les championnats de France FFA et UGSEL, les interclubs, les stages d'athlétisme... pour l'ambiance avec les copains, la piste (1000 et 800m), les cross dans la boues...
Mais maintenant que je découvre le trail, le vélo et le triathlon je me dit que j'aurais aimé connaître ça plus tôt car en plus de l'ambiance il y a les paysages magnifiques qui font qu'on a toujours envie daller plus loin, qu'on profite de chaque instant et qu'on s'entraîne avec plaisir !
Je n'ai pas une expérience en particulier mais ce qui me vient à l'esprit de suite c'est ma première sortie Trail en Corse avec mes amis qui m'ont emmenée à l'Incudine dans la neige, quelque chose comme 15 km avec 1500 de dénivelé et pas d'équipements donc glissades dans la neige...
Pas dangereux du tout, ils se reconnaîtront et je les embrasse et les remercie pour tout ce qu'on fait ensemble !
Et en même temps je pense aussi à ma première Cyclo Sportive dans le Cap Corse au mois d'Avril avec mon père, 120km une grande 1ère et un super moment avec lui qui m'a initiée au vélo de route il y a 2 ans !
Bon il y en a plein d'autres, difficile de les classer !

Avez-vous un rituel particulier avant une course ?

Hum non pas vraiment... Je me dis toujours j'espère que je vais m'amuser et surtout ne pas me blesser (car malheureusement ça m'arrive assez souvent les entorses)

Quel est votre lieu de prédilection, celui auquel vous êtes attaché pour pratiquer votre activité (site, un sentier, un parcours) ?

La Corse ça c'est sûr, le Sud car c'est là que j'habite et plus précisément justement mes amis m'ont fait découvrir les bergeries de Bitalza un lieu magnifique accessible à pied ou en VTT, avec un départ pas loin de la maison (Borivoli) c'est le terrain d'entraînement idéal pour en prendre plein les yeux et plein les jambes par tous les temps (neige, brouillard, soleil...)
On a aussi l'Alta Rocca et Bonifacio pas loin. 

Quelle est votre plus belle course ?

Je dirais le trail des falaises pour ses panoramas à couper le souffle... c'est le cas de le dire :)
Et 15km c'est, je trouve, la meilleure distance pour un trail. 

Qu’est ce que la pratique de votre activité vous apporte t’elle ?

De purs moments de partage entre amis ou en famille, de l'émerveillement, l'épanouissement personnel, le rapport à la nature...

Quelles sont les valeurs qui vous portent ?

Partage, humilité, nature, performance un petit peu quand même (performance personnelle : progresser et faire mieux que la fois d'avant), mais surtout profiter de la vie en faisant ce qu'on aime avec les gens qu'on aime sans se prendre la tête.  Ça reste un loisirs et donc du plaisir !! 

En quelques mots pourquoi la Corse est-elle une destination idéale pour la pratique de votre activité ?

La nature s'y prête tout simplement, j'avais arrêté l'athlétisme depuis 7 ans quand je suis arrivée en Corse, mais en arrivant ici dans ce cadre paradisiaque impossible de ne rien faire !
Le trail est une activité qui se pratique en montagne donc forcément...  Ici la montagne est accessible même en habitant en bord de mer ce n'est pas le cas dans beaucoup d'endroit de France...
Et le climat est idéal il faut le dire aussi on peut sortir toute l'année c'est un privilège !