Corsica Sport Travel, organisateurs de voyages sportifs en Corse

Courir un trail en Corse : avec ou sans bâtons ?


Il est devenu très fréquent de croiser des randonneurs sur le GR 20 marchant avec des bâtons.
Mais apportent-ils quelque chose aux amateurs de trail ? Sont-ils faciles à manier ? Comment bien choisir ses bâtons? Y a t il des contre-indications ? Voici en quelques lignes l'avis de nos experts.



Bâton ou non, trailers comme médecin s'accordent pour dire que c'est une question de confort personnel, cependant la course avec bâtons nécessite de l'entrainement car ils peuvent s'avérer dangereux si ils sont mal utilisés et de ce fait ne sont pas admis sur certains parcours.

Pourquoi courir avec des bâtons ?

Les bâtons permettent de mieux répartir l'effort physique tout au long de la course : ils propulsent le corps en montée et constituent un appui supplémentaire en descente. Les principaux avantages :
  • ils soulagent les articulations des membres inférieurs (jambes et genoux)
  • ils font aussi économiser 1/3 de la fatigue musculaire globale accumulée au cours d'un trail
  • ils augmentent le rythme cardiaque

Les bâtons sont d'une grande aide sur certains types de parcours comme les étapes en montagne ou sur des courses avec de longues portions de montées.
Ils permettent aussi de participer à un trail aux personnes souffrant des genoux, ou du moins soulage l'effort.

Ils se montrent également très utiles en descente où ils apportent une sécurité supplémentaire en appui, aident à l'amorti et offrent une stabilité non négligeable quand il faut franchir un obstacle. 

Comment courir avec des bâtons ?

Pour profiter pleinement de tous les avantages qu'apportent les bâtons en trail il est fortement recommandé de s'entrainer en marchant et en courant au préalable. 

En effet, la position des pieds change puisque les bâtons constituent 2 appuis supplémentaires ce qui modifie donc forcément votre façon de vous déplacer. Il faut pratiquer sur du plat et des pentes pour adapter son pas à ces 2 nouvelles jambes et ainsi renforcer les muscles du haut du corps qui seront très sollicités.

Il faut également s'entraîner en conditions réelles et par exemple gérer le ravitaillement avec les bâtons en mains pour ne pas perdre de temps en s'arrêtant. Ne pas oublier de s'hydrater ! (retrouvez nos conseils sur le sport et l'hydratation)

Il est également primordial de calculer l'amplitude de ses gestes pour ne pas gêner les autres coureurs lorsqu'ils essayent de vous doubler ou pire de les blesser en étant trop brusque.

Comment choisir ses bâtons ?

On peut aujourd'hui trouver en magasins spécialisés plusieurs sortes de bâtons.
Nous allons aborder les plus répandus avec 2 types de matériaux différents pour l'atout poids et 2 types de tailles pour l'encombrement :

  • Bâtons multi-brins : pliables / télescopiques, ils se rangent facilement dans le sac et permettent d'avoir les mains libres quand il s'agit de se ravitailler ou de grimper certaines étapes escarpées (s'adapte à la majorité des trails sauf parcours uniquement rocheux et demande de courir avec un sac adapté pour le rangement).
  • Bâtons mono-brin : légers mais encombrants car non pliables, ils seront surtout pratiques en cas d'utilisation continue sur toute la durée du trail (pentes interminables).
  • Bâtons en aluminium : plus résistants et bon marché, ils sont les plus populaires actuellement.
  • Bâtons en carbone :  plus légers et plus onéreux ils sont aussi plus fragiles. Il faut bien apprendre à les manipuler et éviter de les coincer entre des rochers ou d'appuyer tout le poids de son corps dessus car ils cassent plus facilement que des bâtons en alu.

Les bâtons sont ils adaptés pour le trail en Corse ?

Que ce soit votre premier trail en Corse ou que vous soyez un expert en Ultra Trail, ne vous laissez pas surprendre par la nature des pistes ! Les descentes comme les montées sont raides et longues et les petits chemins sont toujours escarpés, caillouteux et parfois glissant. Les bâtons sont donc tout indiqués pour un trail en Corse. Il vous faudra parfois les accrocher sur votre sac pour libérer vos mains donc optez pour des bâtons peu encombrants (télescopiques multi-brins) et légers.

Autorisation

Les bâtons sont soumis à une règlementation et certains organisateurs interdisent leur utilisation en trail (l'exemple le plus célèbre d'interdiction étant la redoutable Diagonale des fous à la Réunion).
Mais la plupart du temps ils sont autorisés à partir d'un certain nombre de kilomètres (donc pas en début de course) quand les coureurs sont moins groupés pour éviter tout risque de blessure.

Les terrains de trail sont souvent des espaces protégés, veillez à ne pas abîmer les parcours avec vos bâtons.

Les conseils des experts Corsica Sport Travel :

  • Pensez à investir dans des mitaines pour éviter les désagréables sensations de brûlures dans les mains.
  • Votre sac de trail doit être pourvu d'un support pour pouvoir y accrocher vos bâtons. 
  • Surtout pensez a beaucoup vous entraîner à la pratique des trails avec bâtons AVANT la course sous peine de déconvenue 

Alors bâton ou pas ?

Vous l'aurez compris, le bâton est plus qu'un simple accessoire, il est un véritable atout essentiellement pour les trails à très fort dénivelé, comme quasiment tous les trails en corse. Mais cela demande une vraie adaptation. A vous de vérifier s'ils conviennent à votre style de course avant d'envisager ou non l'aide des bâtons.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien identifier vos besoins. Nous vous conseillons d'investir dans du bon matériel solide, léger et confortable, c'est toujours mieux d'avoir confiance en son équipement !

Et si vous veniez tester ces différentes pratiques lors du stage Ultra Trail organisé fin mai 2016 avec Dumé Lucciani, vainqueur de l'édition 2015 de l'Ultra de Corse AVEC des bâtons.



Rédigé le Jeudi 21 Avril 2016 à 09:16 | Lu 212 fois modifié le Vendredi 20 Mai 2016

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 11:52 le Trail Napoléon et le reste du monde...

Mardi 25 Avril 2017 - 15:37 Le trail de la Gravona

Jeudi 2 Mars 2017 - 17:53 Les nouveautés du Trail Napoleon 2017